Nord-Kivu : le ministre provincial de la santé invite la population à s’approprier la riposte contre le Coronavirus

« La population doit  s’approprier la riposte contre la maladie a Coronavirus ».C’est l’essentiel du message du ministre provincial de la santé lors d’un point de presse qu’il tenu dimanche dernier, à Butembo. Tout en déplorant la vitesse avec laquelle cette maladie est en train de se propager dans le Nord-Kivu, Docteur Moise Kanyere indique qu’a l’heure actuelle, l’important est de voir comment bouter cette maladie hors d’état de nuire, plutôt que de se poser des questions sur l’origine de maladie.

«  Le gouvernement provincial invite tout le monde à l’engagement communautaire effectif dans le respect strict de l’observance des mesures barrières à toute circonstance notamment lors des cérémonies funéraires, des mariages, séances de prière ou de culte, au marché, dans les restaurants, dans des bars, dans les lieux de spectacle ou à l’occasion des rassemblements ou autre évènement de réjouissance pour faciliter la maitrise de la maladie et surtout pour casser la chaine de transmission. Il a été prouvé par expérience qu’il n’y a jamais eu de réussite dans une riposte sans l’engagement communautaire », a déclaré le docteur Moise Kanyere.

Selon le ministre provincial  de la santé  le virus est encore présent. La population doit rester active dans le combat.

« Le virus est en circulation, ne cherchez pas à savoir qui l’a finalement amené, nous avons compris qu’il est déjà parmi nous. Maintenant nous devons nous battre pour l’évacuer. C’est ça le véritable combat auquel nous devons nous livrer », a-t-il insisté.         

La ville de Butembo compte actuellement dix cas confirmés de la COVID-19 dont deux décès.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner