Kwilu : quelques habitants de la ville de Bandundu doutent de l’existence du Coronavirus

Quelques habitants de la ville de Bandundu dans la province du Kwilu continuent de douter de l’existence du Coronavirus. « Le coronavirus du Kwilu est un montage », ont-ils affirmé jeudi 6 août à Radio Okapi.

« Quel est ce coronavirus qui ne contamine pas, les cas ne se multiplient pas, mêmes les contacts des malades sont toujours négatifs ! ça vraiment c’est un coronavirus infécond, infécond, qui ne se multiplie pas, c’est toujours stationnaire », s’étonne un habitant.

Face à cette réaction, Dr Jean Pierre Basake, coordonnateur du comité provincial de riposte contre cette maladie explique que le peu de cas enregistrés jusqu’ici est le fruit des efforts de son équipe qui a pris de bonnes dispositions pour casser la chaine de transmission par l’isolement des cas.

Il demande à la population de ne pas baisser la vigilance car la menace est bien réelle.

« Qu’est-ce que la population veut ? La lutte c’est pour empêcher la contamination. Et si les dispositions mises par notre comité quand il y a un cas on isole. L’isolement c’est pour casser la chaine de contamination, et quand on a déjà cassé et que personne d’autre n’a contracté, maintenant, ça doit être la joie pour nous au lieu de la moquerie », a conseillé Dr Basake.

Il dit ne pas comprendre pourquoi la population de la ville de Bandundu s’attend à une contamination à grande échelle.

« Donc la population veut que s’il y a un cas, et nous allons à dix nous avons vingt, c’est comme ça qu’ils seront contents ? Non, au contraire ils doivent nous applaudir le ralentissement de la chaine de contamination », a estimé Dr Basake.

Le Kwilu compte à ce jour au total six cas confirmés de Covid-19 depuis le début de l’épidémie dans la province au mois d’avril dernier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner