RDC : ANSER, un nouvel établissement public va fournir de l’électricité en milieu urbain

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et péri-urbain (ANSER), a indiqué jeudi 13 août, le directeur général de cette agence, Idesbald Chinamula. Ce nouvel établissement public mis en place par le Président de la République va s’activer à apporter l’énergie électrique dans le Congo profond au profit des paysans.

Idesbald Chinamula a fait savoir que fournir l’électricité dans le milieu urbain est la vision première de cette agence. Mais au-delà d’un simple éclairage, la finalité sera de permettre à ces paysans de transformer et augmenter la valeur de leurs produits agricoles pour une plus-value dans l’économie du pays.

« Notre premier point d’entrée, c’est éclairer la RDC dans sa profondeur. C’est ça la vision : que la RDC soit éclairée le plus large possible. Mais la lumière, allumer les ampoules, c’est pour nous un point de départ. Parce que l’idée, c’est d’aller vers la transformation, permettre à ce que les paysans, à travers de l’énergie, non seulement aient la lumière, mais puisse l’utiliser pour transformer leurs produits agricoles, augmenter la valeur. C’est ça qui va rendre notre économie résiliente », a ajouté le responsable d’ANSER.

Idesbald Chinamula fait observer que la Covid-19 a démontré que l’économie congolaise « est encore très fragile. »

« Il a suffi seulement que la Chine ferme ses frontières, ferme ses usines, pour que le cuivre ne soit pas exporté et qu’on soit dans une situation de récession économique dans laquelle nous sommes en train d’aller », a-t-il poursuivi.

C’est dans cette logique que le directeur général d’ANSER propose de diversifier l’économie.

« L’énergie est le facteur clé pour la diversification de cette économie. Et donc, nous allons travailler à ce que, au-delà de la lumière, aider à ce que vraiment il y ait une chaîne de valeur qui se lève », a soutenu Idesbald Chinamula.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner