Kasaï-Central : des mesures prises pour éviter la contamination au Coronavirus à l’UPK

Les autorités académiques de l’Université pédagogique de Kanaga (UPK) assurent, vendredi 14 août, avoir pris toutes les précautions pour éviter de probables contaminations au sein de leur site universitaire. Prise de température à l’entrée de l’université et port obligatoire de masque. Avant d’accéder aux auditoires et aux bureaux, il faut se laver les mains. C’est le dispositif mis en place par les autorités académiques.

Selon elles, toutes les dispositions sont prises pour éviter que l’établissement ne devienne un foyer de contamination du Coronavirus.

« Tous les matins, avant de venir ici dans mon bureau, je fais le tour de tous nos sites pour veiller à ça. Les doyens, chefs de département, appariteurs sont instruits. On dispose les étudiants deux par bancs. Et entre les bancs, il y a une distance. Et ainsi de suite. Si vous passez voir, vous verrez que tout cela est vraiment respecté scrupuleusement », a affirmé le secrétaire général académique de l’UPK, Pr Philippe Kanku.

Dans les auditoires, le port du masque et la distanciation sociale sont de rigueur. Les étudiants disent prendre au sérieux les mesures sanitaires. Mais une fois dans les couloirs de l’université, la camaraderie reprend le dessus.

« On ne se salue pas comme d’habitude. On respecte la distance sociale. Quand nous sommes dans une salle, on respecte. On a tous des masques. C’est génial », affirme un étudiant.

Les activités académiques ont repris depuis lundi 10 août dans les universités et instituts supérieurs de Kananga comme un peu partout dans le pays. Cette reprise des cours a soulagé beaucoup d’étudiants qui redoutaient une année blanche.

« Ça nous faisait tellement peur de recommencer à zéro parce que la maladie ne faisait qu’empirer. Il y avait toujours des morts, des contaminations. Je craignais de perdre l’année. Mais Dieu merci, nous avons repris et nous sommes sûr de terminer en beauté », se réjouit un autre étudiant.

Maintenant qu’ils ont repris les cours, les étudiants souhaitent désormais que cette année académique se termine rapidement sans qu’aucun cas de Coronavirus ne soit enregistré dans leur établissement.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner