RDC : le BLP demande à renforcer les mesures de contrôle dans les frontières sur le tabac

Renforcer les mesures de contrôle dans les frontières sur le tabac. C’est l’une des recommandations formulées samedi 22 août par le Burau de liaison avec le Parlement (BLP). A l’issue d’un atelier de deux jours qui a porté sur le plaidoyer fiscal sur la taxation du tabac en Afrique, cette une structure de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) invite aussi le parlement à mener des contrôles pour vérifier l'importation des produits de tabac.

Pour le point focal projet de taxation de tabac de la Commission épiscopale Justice et paix parle d’autres recommandations, Eugène Ngabu, il faudrait aussi renforcer les capacités de al DGDA et autres services œuvrant aux frontières.

« Il faudrait aussi maitriser les statistiques de la production du tabac en RDC. Mener des actions de plaidoyer pour la ratification du protocole de l’OMS pour l’élimination du commerce des produits de tabac, mettre en place un comité national multisectoriel de lutte la toxicomanie », a poursuivi Eugène Ngabu.

Les autres recommandations sont à écouter dans cet extrait sonore :

Son

 

Lire aussi sur radiookapi.net: