RDC : une ONG plaide pour l’augmentation de la taxe sur le tabac

L’Alliance congolaise pour le contrôle du tabac (ACCT) plaide pour l’augmentation de la taxe sur le tabac afin de lutter contre le méfait du tabagisme en RDC. Cette structure de la société civile a fait ce plaidoyer, vendredi 27 juillet à Kinshasa, au cours d’un forum qui a réuni les représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du parlement, de la DGDA ainsi que le programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques tabagisme (PNCLT).

Ce forum constitue, d’après le chef de ce projet au sein de l’ACCT, un moyen de sensibiliser les acteurs et les décideurs face à cette épineuse question de santé publique qu’est le tabagisme.

Pour Yannick Lokaya Bokabola, la voix par excellence pour lutter contre le tabagisme c’est la fiscalité.

« Il n’y a pas un autre moyen efficace pour le gouvernement de lutter contre la consommation du Tabac autre que la fiscalité du tabac, c’est-à-dire l’ensemble, des mesures financières mais surtout fiscales qui vise à décourager la consommation du tabac. C’est une voie par excellence d’après les avis de beaucoup d’experts aujourd’hui dans le monde », a-t-il suggéré.

Une proposition qui trouve un écho favorable du côté du programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, a souligné le chef de division d’études et de planification et recherche, Patrice Milambo.

« Quand on agit sur les taxes, plus on a monté les taxes, la consommation diminue. Donc, nous accueillons ça avec beaucoup de chaleur. C’est très important, c’est un pilier très capital en ce sens qu’il va réduire la consommation du tabac », a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)