Nord-Kivu : le député Kambale Alexandre alerte sur le manque de juge au Tripaix de Lubero

Le Tribunal de paix et le Parquet de Lubero n’ont pas de Juges Présidents. Le député national élu de Lubero, Le député Kambale en vacances parlementaires a fait cette alerte, et parle de dysfonctionnement de la justice dans cette partie de la province. Kambale Alexandre dit craindre des conséquences néfastes de cette situation. Il plaide pour l’affection urgente des juges présidents et autres magistrats dans ces deux juridictions.

Le territoire de Lubero dispose de plus d’un million d’habitants. Cette population ne dispose qu’un seul magistrat au Tribunal de paix et un autre au Parquet. Selon  le député Alexandre Kambale, il n’y a pas de présidents dans ces deux juridictions. Face à cet etat de choses, il s’observe une lenteur dans le traitement des dossiers, le favoritisme et la corruption. Ce député national dit craindre d’autres conséquences.

« Avec une sorte de monopole dans des affaires judiciaires, ça crée vraiment un problème dans la mesure où, tout le monde est obligé de recourir à celui qui est là. Des avocats qui se disent, ils ne savent vraiment pas comment se mouvoir dans cette juridiction où il n’y a qu’un seul magistrat. Il y a donc des dossiers qui trainent dans cette juridiction. Il y a suspicion de corruption. Qu’est-ce que la hiérarchie de la magistrature voudrait faire de cette juridiction qu’elle est en train de vider de plus en plus de ses magistrats ? Nous avons la crainte que la population puisse recourir, soit aux groupes armés, soit à des manifestations », a déclaré Alexandre Kambale.

Dans une lettre adressée au Président du Conseil Supérieur de la magistrature, le député Kambale lui demande de nommer, le plus tôt possible, un autre juge Président et de renforcer le nombre des magistrats au tribunal de paix et au Parquet de Lubero, qui souffrent du faible nombre des magistrats depuis plusieurs années maintenant.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner