RDC : reprise des travaux du barrage de Kakobola, après 4 ans

Les travaux de construction des lignes de transport d’électricité de la centrale hydroélectrique de Kakobola dans le territoire de Gungu, province du Kwilu ont repris après quatre ans d'arrêt.  

Ce barrage d’une capacité de 10.5 mégawatts, avait été construit entre février 2011 et septembre 2016.  

Cet ouvrage a fonctionné à vide pendant 4 ans sans fournir de l’électricité aux populations environnantes de Gungu, Idiofa et Kikwit. La société civile locale se réjouit de cette reprise mais insiste sur deux choses, l’accélération de travaux et le recrutement d’une main d’œuvre locale.  Selon des sources locales, c’est le 10 août dernier que la remise et reprise a eu lieu entre l'Entreprise Angélique Internationale qui a construit le barrage hydroélectrique de Kakobola et la société WAPCOS qui va construire les lignes de transport de l’électricité dans la province de Kwilu.   

  Un motif de satisfaction pour la population locale, qui insiste sur l’accélération de travaux avant la distribution de l’énergie électrique. Le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba insiste sur le recrutement d’une main d'oeuvre locale pour permettre à la population d’avoir du travail.  

 Ces travaux ont connu un retard dans l’exécution, car l’Etat congolais et l’entreprise Angélique Internationale n'avaient pas prévu de budget pour la pose des pylônes censés apporter du courant à la population.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner