« Il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la Santé » ( Eteni Longondo)

Le ministre de la santé Dr Eteni Longondo  a déclaré mardi 25 aout, qu’il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la Santé. C’était au cours d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a présenté des chiffres qui, selon lui, ont fait l’objet d’un contrôle des inspecteurs de l’Inspection générale des finances. Le ministre Longondo s’est d’abord réjoui des résultats positifs réalisés dans le cadre de la riposte et des autres épidémies, en présentant le bilan de ses activités à la tête de ce ministère.

«  Il sied de signaler qu’il n y ’a jamais eu un détournement de fonds Covid -19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut….En effet, le Gouvernement de la RDC a doté le ministère de la Sante d’un montant de 7 850 010 dollars et de 5 418 801 350 FC, ce qui ramène le budget total a 10 627 344 dollars. Les détails de l’utilisation de ces fonds se présentent de la manière suivante : appui aux provinces : 4 550 000 USD dont 500  000 USD pour la province du Congo central, 300 000 pour les trois provinces du Sud Kivu, du Nord Kivu et du Haut Katanga et 150 000 pour les 21 autres provinces », a déclaré le ministre Eteni Longondo.

 Selon toujours Eteni Longondo, les fonds reçus par le ministère de la Santé ont fait l’objet d’un contrôle par les inspecteurs des Finances du 15 au 24 juillet 2020. Sur base de leurs enquêtes, une feuille d’observations relative à la mission de contrôle des fonds a été produite.

Le ministre Eteni a également souligné au cours de cette conférence de presse que le travail de la riposte s’est fait dans un contexte de pression nationale et internationale et qu’il fallait agir en mode d’urgence pour sauver  des vies des Congolais.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner