Covid-19 : toutes les mesures et tous les conseils donnés ne visent que la protection de la populations (Dr. Atambutu, CMD)

Actualité

*Le bulletin de l’INRB du samedi 22 août 2020 parle de 19 nouveaux cas de contamination en RDC dont 11 à Kinshasa.

A cette date, le cumul est passé à 9 830 cas dont 8 934 guéris.

Autres nouvelles

*En prévision de la tenue du test national de fin d’études primaires (Tenafep) sur l’ensemble du territoire national commencé ce mercredi 26 août, à Kisangani, dans la Tshopo, des mesures barrières étaient au centre des préparatifs de cette session dans la division urbaine de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Tous les gestionnaires des écoles dont les élèves participent à cet examen, ont été appelés à préparer ces derniers au respect strict de toutes les mesures préventives contre la pandémie du coronavirus.

*A Uvira, au Sud-Kivu, une dizaine de journalistes ont été formés sur le combat contre le Covid-19. Cette formation organisée le vendredi 21 août par l’inspection provinciale de la santé a porté notamment sur les techniques de communication. Objectif : apporter une bonne information à la population sur toutes les questions liées au coronavirus.

*Ici à Kinshasa, la nouvelle c’est la clôture, vendredi dernier, d’un atelier en prévision du festival « Zéro Covid-19 » prévu samedi 29 août à l’espace Ndaku ya la vie est belle à Kalamu. Les organisateurs de cet atelier démarré le 10 août sont les membres de l’Asbl Métropole corporation. Plusieurs artistes sélectionnés de différentes disciplines y ont pris part, sous la conduite de l’artiste-plasticien Patrick Kusakana. Les participants devaient concevoir au cours de cette rencontre des œuvres de qualité à exposer pour le public lors dudit festival.

*Au-delà des frontières congolaises, allons d’abord en Asie, où l’Inde a franchi le cap des trois millions de cas déclarés du coronavirus. La deuxième nation la plus peuplée de la planète a également vu le nombre de décès dus au Covid-19 à plus de 56 mille. Ce pays avait instauré un confinement brutal fin mars, qu’elle a levé au début de juin pour tenter de ranimer une économie exsangue.

*Enfin, du côté de l’Amérique latine, le Mexique voit aussi sa courber augmenter avec un cumul de plus de 60 mille morts.

Question

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19 ?

Réponse (OMS)

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. La COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. À l’hôpital, les médecins auront parfois recours à des antibiotiques pour prévenir ou traiter une surinfection bactérienne, qui peut être une complication de la COVID-19 chez les patients gravement atteints. Les antibiotiques doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

Action de partenaire

Le partenaire du jour, c’est l’un des habitués de cette émission, le Dr. Jean-Loup Atambutu du Centre Médical Diamant (CMD) de Kinshasa. Il explique pourquoi l’inhumation des personnes décédées du coronavirus, comme de la maladie à virus Ebola, doit être entourée de précautions particulières.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2020-08/26082020-p-f-coronavirusweb.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner