Lubero : des miliciens rendent leurs armes à la MONUSCO

Plus de vingt armes ont été remises à la section DDR de la MONUSCO basée à Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il s’agit d’armes des anciens combattants Mai-Mai du groupe Mazembe, qui se sont rendus en l’espace d’un mois, depuis la mort de leur leader, Kitete Bushu. L’information a été livrée vendredi 28 août à Radio Okapi par le bourgmestre de la commune rurale de Kanyabayonga, Paluku Heri Vutseme, précisant qu’ils sont au total 63 anciens combattants.

Ces derniers quittaient la brousse de façon sporadique. Certains étaient munis d’armes à feu et d’autres avec des armes blanches. Ils se rendaient à la MONUSCO, à travers la section DDR, selon la même source.

Au total, 25 armes du type AK47, un lance-roquette et une grenade ont déjà déposés par ces ex-combattants auprès de la MONUSCO. Cette dernière leur délivre en retour un certificat attestant leur désarmement et le retour du porteur au sein de la communauté, ajoute le bourgmestre.

Tous ces combattants qui se sont rendus vivent maintenant dans la communauté, dont la plupart auprès de leurs membres de famille. Cependant, depuis leur retour à la communauté, ces anciens miliciens n’ont bénéficié d’aucune prise en charge. Le bourgmestre de Kanyabayonga Heri Vutseme indique que ces derniers plaident pour une réinsertion à travers des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation.

Jacques Makata, coordonnateur de la commission interprovinciale d’appuis au processus de désarmement et réinsertion communautaire au Nord-Kivu, se dit au courant de cette situation. Il affirme que leur prise en charge attend le résultat des plaidoyers du gouverneur de province auprès du gouvernement central et des partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner