Coronavirus dans le Haut-Katanga : pas de cas confirmés depuis deux semaines


La province du Haut-Katanga n’a pas enregistré de nouveaux cas de Coronavirus depuis deux semaines. Le cumul de cas positifs au Covid-19 se maintient à ce jour à 314 cas avec 15 décès.  

Selon le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph Sambi Bulanda, les bons chiffres de ces deux dernières semaines ne devraient pas occulter le fait que la maladie est bien présente dans la province.

« Sur deux semaines, nous avons analysé à peu près 290 échantillons et il n’y a pas eu des cas positifs, ce qui est un bon signe. Et donc, la surveillance continue et dès qu’il y a des nouveaux cas ils vont être notifiés. C’est un problème de conscience individuelle et collective. C’est pour nous une occasion d’interpeller encore différents acteurs, les chefs des quartiers, les chefs de rues, les bourgmestres des entités pour qu’ils puissent s’impliquer dans le respect des mesures barrières. Je peux confirmer que les églises et partout dans les écoles les dispositifs sont placés, les mesures sont suivies », a-t-il déclaré.

Il s’inquiète par ailleurs du relâchement observé au sein de la population pour ce qui est du respect des gestes-barrières :

«La seule difficulté c’est vraiment dans la masse, au marché et partout où les gens ont essayé de baisser un peu plus de ce côté-là. Nous, comme autorité sanitaire, nous continuons à sensibiliser les gens au respect des mesures et nous avons besoin de l'accompagnement et de la compréhension de tous ». 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner