Comment lutter contre la tricherie lors des épreuves de l’examen d’Etat ?

En RDC, les candidats finalistes de l’année scolaire en cours s’apprêtent à passer les épreuves de la grande session de l’examen d’Etat. Les candidats finalistes et certains promoteurs d’écoles se mobilisent pour la réussite de tous les candidats. Ils recourent, généralement, à certains enseignants qui font les épreuves, en lieu et place des candidats finalistes. Ce phénomène, dans les écoles de Kinshasa est connu sous l’appellation du mercenaire. - Comment lutter contre la tricherie aux épreuves de la grande session de l’examen d’Etat ?

Jody Nkashama discute de ce thème avec Serge Bondebi, coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te ». Jean Bosco Puna et Jean Marie Tantu Meyi, respectivement secrétaire général du Syndicat National des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et promoteur du Bureau d’Action et d’Eveil culturel à l’éducation (BAC) ont également pris part à cette émission.

/sites/default/files/2020-09/010920-service-lutte-contre-la-tricherie-aux-epreuves-de-l-examen-d-etat_01_heure_50_minutes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner