Tshopo : 5 personnes tuées et une dizaine d'autres blessées dans des accrochages entre deux villages à Yahuma


Cinq personnes ont été tuées et une dizaine d'autres blessées à l’arme blanche lundi 31 août au cours d’une bagarre qui a opposé deux villages coalisés à savoir Lokori et Liyoti, au village Yofeko, dans le territoire de Yahuma, à plus de 300 Km de Kisangani, en aval du fleuve Congo.

Selon les témoignages receuillis par Radio Okapi, la bagarre a éclaté lorsqu’une information faisant état de l’empoisonnement de l’Administrateur Gestionnaire de l'Hôpital général de Yahuma par l’infirmier titulaire est parvenue aux oreilles des habitants des deux villages coalisés.

« On avait empoisonné l’AG de Yahuma et la personne qu'on avait empoisonnée jusqu’à présent, il est encore en vie. Mais quand son village était informé de cela, le village a quitté Lioti-Lokori pour aller se battre avec les gens de Yofeko », a temoignagé Alfred Lolemba, un ressortissant de ce territoire.

Le Ministre provincial de l'Intérieur, Jean Tongo Mali qui confirme les faits, se réserve actuellement de se prononcer sur le bilan. Par ailleurs, il exhorte les parties en conflit à résoudre leurs différends par le dialogue car souligne-t-il, leur milieu étant enclavé, l’intervention de la police déjà en sous-effectif n’est pas toujours évident : « Lorsque on est dans cette position là il faudra privilégier la paix parce qu’au moindre pépin, l’intervention même de la police c'est tout un problème et surtout que l'effectif de la police se pose avec acuité au niveau de la police nationale et surtout dans les territoires. »

Néanmoins, le Ministre provincial de l'Intérieur affirme qu’il va amener quelques éléments de la police en vue de renforcer l'équipe des agents de l'ordre se trouvant sur place à Yahuma.