RDC: la milice CODECO multiplie des actes de pillage à Djugu et Irumu

Des miliciens du groupe armé CODECO ont emporté environ trois cents vaches vendredi au village de Mbetsi au bord du lac Albert en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon les autorités coutumières locales, des militaires des FARDC ont réussi à récupérer quelques bêtes après accrochages avec les assaillants. D’autres cas de pillage par ces hommes armés ont été signalés la nuit de vendredi à samedi 5 août au village de Mbandoni. Les victimes déplorent que le gouvernement laisse ces assaillants « vivre sur le dos de la population déjà paupérisée par la guerre. »  

Depuis le regroupement des miliciens de la CODECO au groupement Penyi en secteur de Walendu Tatsi à une dizaine de kilomètres de Bunia, les cas de pillage par cette milice se multiplient dans certaines localités de territoires d’Irumu et de Djugu.

Ces miliciens ont emporté trois cents vaches vendredi vers 17 heures à Mbetsi au bord du lac Albert, a rapporté samedi le chef de secteur de Bahema Sud, Kataloho Takumara.

Ils ont été poursuivis par les FARDC. Des accrochages ont été signalés entre les deux parties vers les escarpements de Mont Bleu. L’armée a récupéré environ deux cents vaches et « elle continue de pourchasser ces inciviques », a précisé ce chef coutumier. 

Au village de Mbandoni, toujours en chefferie de Bahema Banywagi, un groupe de miliciens venu d’Ezekere s’est introduit la nuit dernière dans plusieurs maisons, où ils ont emporté des ustensiles de cuisine et environ dix chèvres.

D’après certains habitants, des cas d’embuscade tendus par ces miliciens contre les usagers de route sont également légion sur le tronçon Bunia-Kasenyi. Ils demandent aux autorités de délocaliser ces assaillants, qui sèment la désolation dans la zone.

Tous les efforts fournis par Radio Okapi pour joindre les autorités militaires en Ituri sont restés vains. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: