RDC : lancement de la production de ciment à Kolwezi

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a lancé lundi 7 septembre à Kolwezi, dans le Lualaba, la production de ciment. Il s’agit de l’œuvre  de l’entreprise chinoise ZinJin. Cette dernière à la capacité annuelle de production de 800.000 tonnes.

Pour Julien Paluku, cette production servira aussi aux besoins du Lualaba et du Haut-Katanga, qui dépendent à ce jour de la Zambie et de l’Angola.
 

« C’est une grande usine de production de ciment qui va nous aider à faire face aux besoins locaux, parce que la RDC importait le ciment à partir de la Zambie ou de l’Angola à un prix très élevé. Mais aujourd’hui, avec cette entreprise, eh bien, nous allons réduire le prix du ciment », a indiqué le ministre de l'industrie.

Il estime qu’en même temps que cette usine va procurer de l’emploi :

« Au stade actuel, nous avons déjà 400 emplois avec une projection de 1000 emplois à Kolwezi. C’est donc une usine qui va offrir 800. 000 tonnes de ciment par an. Ce qui fait au tour de 16.000.000 des sacs de ciment de 50 kilos. Ça va couvrir en moyenne les besoins exprimés aussi bien dans la province du Lualaba que dans celle du Haut-Katanga. »

Il a également annoncé que dans un premier temps et en attendant l’accès de la société au code des investissements, le prix d’un sac de ciment se situera entre 7 et 10 USD à la production : 

« Comme ils sont encore au début le prix va se situer d’abord entre 7 et 10 USD à la production. Nous comptons saisir l’agence nationale de promotion des investissements pour que la société accède au code des investissements pour qu’on réduise le prix du ciment au tour de 5, 6 USD, ce qui permettrait à toute la population de s’en procurer sans difficultés parce que celui importé à partir de la Zambie est à 11, 12 USD rendu au Lualaba ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner