Coronavirus au Nord-Kivu : résistance des malades de la prison de Kakwangura au traitement

Le Chef d’antenne intérimaire à la Division provinciale de la Santé au Nord-Kivu, Guy Makelele, a indiqué vendredi 18 septembre que la prise en charge des malades atteints de coronavirus à la prison centrale de Kakwangura est butée à plusieurs difficultés dont la résistance des malades eux-mêmes face au traitement.
 
Malgré la mise en place d’une commission spéciale anti-covid dans cette prison par l’autorité urbaine, les conditions de prise en charge des malades restent un grand défi.

Guy Makelele cite entre autres le manque de kits d’isolement et de traitement, l’insuffisance alimentaire et la résistance des malades face au traitement. Ces derniers sont dans le déni et refusent d’être considérés comme tels.

De son côté, l’unité pénitentiaire de la MONUSCO sollicite une prise en charge systématique de tous les détenus vue la promiscuité au sein de cette prison.

En réponse, le maire de la ville, Me Sylvain Kanyamanda a affirmé que des dispositions sont déjà envisagées mais ne peuvent aboutir qu’avec l’implication du gouvernement congolais :

« La meilleure des solutions serait de trouver une concession où nous devons chercher les bailleurs de fonds et le gouvernement central pour y construire un centre approprié par rapport à l’effectif ».

La Prison centrale de Kakwangura compte à ce jour 7 cas confirmés de coronavirus et 570 cas contacts actuellement suivis dont une dizaine en attente des résultats de Laboratoire, rapportent les autorités sanitaires. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner