Sud-Kivu : création d’un nouveau groupe armé dénommé République du Kivu

Un groupe armé dénommé République du Kivu a vu le jour dans le groupement d’Irhambi -Katana, dans le territoire de Kabare. Ce groupe opère aux alentours du Parc National de Kahuzi-Biega, rapporte société civile du groupement d’Irhambi-Katana.

La même source fait remarquer que cela fait un mois depuis que des allégations faisant état de la présence de ce groupe sont rapportées. Ses principales motivations ne sont pas encore connues. 

Mais les membres de ce groupe insécurisent déjà la population. Ils rançonnent notamment les habitants qui se rendent aux champs. Une information confirmée par Thadée Miderho, administrateur de territoire de Kabare.

Rappelons par ailleurs que la formation de ce groupe armé intervient quelques jours après la signature d’un accord de cessez-le feu avec cessation immédiate des hostilités entre 70 groupes armés et le gouvernement de la RDC.

C’était à l’issue d’une importante réunion sécuritaire tenue du 14 au 16 septembre à Murhesa, toujours dans le territoire de Kabare.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner