Actualite.cd : « RDC: le forum sur la performance dans la gouvernance de la nation se clôture avec une multitude de recommandations »

Revue de presse de vendredi 25 septembre 2020

Ouvert lundi dernier, le forum sur la performance dans la gouvernance de la nation s'est clôturé ce jeudi 24 septembre, rapporte Actualite.cd.

Durant 4 jours, détaille le site web, les experts, la société civiles, les universitaires et les politiques ont échangé sur 4 thèmes : la reconstruction de l'État et profil des dirigeants, la mobilisations des ressources publiques et gestion de redevabilité, mécanisme de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournements publics et règlement des arriérés fiscaux ou non: amnistie ou transaction?

Sylvestre Ilunga a reçu des mains des organisateurs les recommandations élaborées par les participants. Il a promis de les transmettre au Chef de l'État pour l'application dans chaque secteurs concernés, ajoute le portail.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a exhorté les participants au Forum sur « La Performance dans la Gouvernance de la Nation », à faire la restitution des recommandations phares au sein de leur sphère d’activités quotidiennes respectives, pour renforcer des efforts dans la lutte contre la corruption, ajoute  l’Agence congolais de presse.

Selon le chef du gouvernement, indique l’agence, l’organisation de ces assises en étroite collaboration avec les experts de la Présidence de la République constitue en effet l’acte inaugural d’une coopération étroite, dynamique et fructueuse que le Chef de l’Etat a toujours voulue entre la société civile et la société politique, visant à rompre les chaines de méfiance, parfois de haine et de suspicion qui ont longtemps rongé les rapports entre ces deux segments essentiels de la société congolaise.

Satisfait du travail produit par les organisateurs et les participants, commente La Prospérité, le chef du Gouvernement a souligné que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit.

« Travailler ensemble apparaît dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif », a-t-il relevé, ajoute le journal.

Forum des As pour sa part fait remarquer que Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a appelé à la maximisation des ressources publiques.

Fier des contributions de la classe politique et de la Société civile durant les travaux, explique le quotidien, le chef du Gouvernement a salué l'esprit de consensus, de collaboration, la confiance, la solidarité et la pluridisciplinarité qui ont prévalu lors du Forum.

C'est dans cette optique qu'il a validé les différentes recommandations et promis de les transmettre au chef de l'Etat pour "des instructions conséquentes" et l'appropriation progressive au sein de différentes structures étatiques, conclut le tabloïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner