RDC : la route Mbau-Kamango remise officiellement au gouvernement du Nord-Kivu

La route Mbau-Kamango (Nord-Kivu) a été officiellement remise au gouvernement provincial ce samedi 26 septembre par le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoyi Mukena qui séjourne depuis la veille dans la région de Beni. Lui et sa forte délégation ont inspecté cette route jusqu’au niveau du pont Semuliki. La population locale a exprimé sa satisfaction, tout en demandant le renforcement de la sécurité sur ce tronçon routier qui a enregistré plusieurs attaques des ADF les semaines passées.

C’est dans une ambiance de joie que la population retrouvée au niveau de point kilométrique 25, sur l’axe routier Mbau - Kamango, a accueilli la délégation du ministre de Défense nationale. Dans cette délégation se trouvait notamment la ministre provinciale des affaires humanitaires et représentante spéciale du gouverneur de province.

Si bien que la route est remise au gouvernement provincial, Amé Ngoyi Mukena a signifié que la guerre n’était pas encore finie :

« Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui ‘c’est le jour de la libération.’ Non !. N’est le bon milieu de la guerre. Mais ce que nous pouvons dire c’est qu’aujourd’hui, Mbau-Kamango sont reliés. Et que nous sommes de ce côté ici relié à l’Ouganda. Mais, le travail reste encore à faire. Et l’ennemi va tenter encore de revenir. Mais, nous allons toujours le repousser jusqu’au dernier retranchement. »

La population, tout en saluant la réouverture de cette route, a demandé à l’armée de bien renforcer la sécurité des usagers de ce tronçon routier, qui a connu plusieurs attaques des rebelles ougandais des ADF avec plus de quarante civils tués.

En outre, le ministre et toute sa délégation devraient se rendre à Mangina pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans cette région de la partie ouest de la ville de Beni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner