Le Phare : « Ministère de l’Economie : la ‘guerre du pain’ continue »

Revue de presse du jeudi 1er octobre 2020

Les journaux parus jeudi 1er octobre à Kinshasa se penchent notamment sur la « hausse du prix » du pain dans la capitale congolaise.

        La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, et celui du Commerce extérieur, Jean Lucien Busa, ont effectué une visite guidée dans différentes usines de panification de Kinshasa afin de se rendre compte de la qualité et de la quantité des pains mis à la disposition de la population, rapporte Le Phare.

« Cette visite fait suite à la controverse née au sujet du grammage ou mieux du volume du pain vendu à Kinshasa, qui ne correspond plus au prix de vente », note journal, estimant que le grammage, élément déterminant dans la fixation du prix de vente du pain, a sensiblement diminué, sans proportion avec le prix auquel ce produit de première nécessité est vendu aux consommateurs.

« Dans sa ronde effectuée le mardi 29 septembre, la ministre de l’Economie nationale s’est entretenue notamment avec le Directeur général de la société « Pain Victoire ». Celui-ci a pris l’engagement de respecter scrupuleusement les instructions du Gouvernement en faisant toutefois remarquer à Acacia Bandubola que l’aspect lié au grammage a toujours une incidence sur le prix », renchérit Forum des AS.

D’après Acacia Bandubola, il y a des textes réglementaires en vigueur en RDC en matière de structure des prix et à l’observance de l’exigence standard de grammage du produit de pain.

Dans l’intérêt des consommateurs, poursuit le quotidien, Jean-Lucien Busa et Acacia Bandubola attendent de l’OCC, comme évaluateur de la conformité tierce partie de pouvoir, de fixer les différentes parties intéressées qui sont le Gouvernement, les boulangers et les consommateurs sur les caractéristiques réelles du pain actuellement commercialisé.    

Voyage de Felix Tshisekedi

Un autre sujet qui intéresse les journaux de Kinshasa concerne la visite du chef de l’Etat en Belgique. « Belgique : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Charles Michel à Bruxelles », titre 7Sur7, précisant qu’avec Charles Michel, président de la Conseil européenne, le président congolais a évoqué mercredi la coopération entre la RDC et l’UE.

Il s’agit d’une “rencontre importante entre le Président de la République démocratique du Congo et le Président du Conseil européen, Charles Michel, dans le cadre de la relation diplomatique de confiance entre la RDC et l’UE et la préparation de notre premier dialogue politique”, a commenté Jean Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’UE en RDC, cité par Actualite.cd

Félix Tshisekedi est arrivé à Bruxelles samedi dernier. Dans ses contacts, il a notamment rencontré Sophie Wilmès, 1er ministre de la Belgique, rappelle le media en ligne.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner