Kasaï-Central : troubles à la prison centrale de Mbuji-Mayi pour dénoncer le monnayage des visites

Des troubles ont été enregistrés jeudi 1er octobre aux environs de la prison centrale de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Les pensionnaires de cette maison carcérale se sont soulevés pour dénoncer le monnayage des visites par les policiers commis à la garde. Ils demandent 3 à 5 000 Francs congolais (près de 2,5 USD) à chaque visiteur qui amène la nourriture à un détenu. Le monnayage des visites à la prison centrale de Mbuji-Mayi, n'est pas un sujet d'actualité, affirment certaines organisations de défense des droits de l'homme.

La même source affirme que certains visiteurs en ont déjà payé les frais suite au manque d'argent à donner aux policiers commis à la garde de cette maison carcérale. D'autres visiteurs sont déjà rentrés avec la nourriture destinée aux amis ou membres de la famille détenus à la prison faute d'argent à donner aux policiers.

D’après les autorités pénitentiaires, les troubles du jeudi 1er octobre ont été occasionnés par la rupture des stocks de la ration alimentaire depuis bientôt 4 jours. Un membre de famille qui est venu avec la nourriture à remettre à son frère détenu s’est vu refuser l’entrée parce qu’il n’avait pas payé au policier de l’argent. Il est retourné avec sa nourriture.

La nouvelle est parvenue aux autres policiers, relatent les autorités pénitentiaires qui ne précisent pas de quelle manière l’information a circulé.

Informés, les détenus se sont mis en colère contre les gardiens. Ils leur ont jetés des projectiles, à partir de la prison centrale. Les débris du mur qui séparait le pavillon des enfants en conflit avec la loi des détenus adultes ont servi de pierres aux détenus.

Le policier qui s'est livré au monnayage des visites a été arrêté et conduit au commissariat provincial de la PNC.

Les autorités pénitentiaires affirment que le calme est revenu à la prison centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net: