Kwilu : La société civile invitée à sensibiliser la population sur le civisme fiscal

Au Kwilu, le président de l’Assemblée provinciale Serge Makongo a demandé à la société civile de sensibiliser la population sur le civisme fiscal. C’était à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire de septembre de l’assemblée provinciale du Kwilu. Serge Makongo est revenu sur l’affaire de la répartition des recettes propres de la province. Il s’est s’appuyé sur l’article 71 du règlement intérieur de cette assemblée pour maintenir la répartition actuelle selon laquelle la province rétrocède 40% de ses recettes à l’organe délibérant. Selon la société civile du Kwilu, cette répartition ne permet pas le développement de la province.

Pour Serge Makongo, ces 40% seront toujours rétrocédés mensuellement. Il mentionne que le décollage du Kwilu ne dépend pas de ces 40% mais de la mobilisation des recettes. Il invite la société civile de sensibiliser la population sur le civisme fiscal.

Le président de l’assemblée provincial a souligné que c’est depuis 2008 que tous les gouverneurs passés rétrocédaient à l’assemblée provinciale du Kwilu 40% des recettes propres à la province conformément à l’article 71  du règlement intérieur de cette assemblée.

C’était pour réagir au plaidoyer mené par la société civile du Kwilu proposant une nouvelle clé de répartition des recettes propres de la province.

Pour Serge Makongo, les 40% seront rétrocédés mensuellement à l’assemblée provinciale. Il indique que le problème du développement de la province du Kwilu n’est pas ces 40% que perçoit l’assemblée provinciale mais plutôt la modicité des recettes suite à la faible mobilisation. C’est dans cette optique qu’il invite la société civile à organiser des campagnes de sensibilisation sur le civisme fiscal pour persuader la population à payer les taxes et les impôts, notamment l’impôt sur le revenu locatif et l’impôt foncier. Selon lui, ces taxes sont payées sur l’ensemble de la province. Si les populations du Kwilu commencent à payer ces taxes,  il y aura des ressources suffisantes pour le financement des projets d’investissement pour le bien être de la population.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner