Nord-Kivu : le député Prince Kihangi déplore les mauvaises conditions carcérales à Walikale

Au Nord-Kivu, les conditions carcérales restent précaires à la prison centrale de Walikale. Selon le député Prince Kihangi, élu de cette circonscription électorale, il n’y a pas de nourriture pour les prisonniers depuis plusieurs mois. Il affirme qu’il n’y a pas de sanitaires adéquats, les malades sont abandonnés à leur triste sort. Et du point de vue du droit, beaucoup de jugements tardent à être prononcés. Pour le député Prince Kihangi, il y a nécessité que le ministre provincial de la justice et ses partenaires s’occupent de cette question et prennent des dispositions pour y remédier. 

 D’après Kihangi Kyamwami Prince, du point de vue de la justice, il se pose d’énormes difficultés tout comme sur le plan alimentaire et sanitaire. Il note une lenteur dans le traitement des dossiers, faute des chefs des juridictions qui, selon lui, seraient absents de leurs juridictions. Cette situation pousse les détenus à attendre une année à deux ans, le verdict. Il appelle le ministère de tutelle à s’occuper de la situation carcérale dans le Walikale : 

 « A Walikale, les prisonniers mangent rarement. Et ce, grâce aux membres des familles de certains détenus. Du point de vue sanitaire, lorsqu’ils sont gravement malades, on fait recours aux membres des familles pour venir en aide au détenu. Du point de vu de droit, souvent, le président du tribunal, le chef du parquet, en tout cas, pour la plupart de fois, ils sont absents de Walikale. Et donc, c’est une interpellation à l’Etat congolais, qu’il sache que, y a des congolais qui sont en prison, mais, qui ne mériteraient pas être en prison. Il y a urgence, que le ministre provincial de la justice s’occupe de cette question. » 

Le ministre provincial de la justice est resté injoignable. Mais il y a quelques jours, il s’était rendu sur place à Walikale faire le constat. Jusque-là aucune disposition n’est envisagée.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner