Sud -Kivu : 2 chefs de guerre condamnés à 20 ans de servitude pénale à Kalehe

Deux chefs de guerre "Raia Mutomboki Hamakombo" sont condamnés à vingt ans de servitude pénale principale, d'après le verdict tombé mercredi 7 octobre à Kalehe où se tenait une audience foraine du tribunal militaire de garnison de Bukavu (Sud-Kivu) contre ces deux chefs de guerre.

Ces condamnés doivent aussi payer des dommages et intérêts aux victimes des crimes contre l’humanité avec 180 000 USD.
Les infractions avaient été commises dans la région de Kamananga en groupement de Mubugu en territoire de Kalehe entre 2015 et 2018.

Le ministère public avait demandé une condamnation à perpétuité pour les deux accusés et la mise hors de cause de la RDC. Mais le tribunal a bel et bien établi que l’Etat Congolais a failli à sa mission et dans les attaques de ces Raia Mutomboki, parce qu’il il intervenait avec retard.

Les avocats de la défense, quant à eux, comptent aller en appel contre ce jugement.

Ce procès de Kalehe était soutenu par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) de la MONUSCO/Bukavu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner