Leila Zerrougui invite le Conseil de sécurité à appuyer la MONUSCO pour aider la RDC à préserver les acquis de la stabilité

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a appelé mardi 6 octobre le Conseil de sécurité à continuer d’appuyer la MONUSCO dans ses efforts pour aider les autorités congolaises et le peuple congolais à préserver les acquis de la stabilité et de paix en vue de permettre à la mission onusienne de réaliser sa sortie progressive avec responsabilité.  

Lors d’une réunion avec les membres du Conseil de sécurité par visioconférence, Leila Zerrougui  a souligné que les élections du 31 décembre 2018 et le transfert pacifique du pouvoir constituent un tournant historique qui a permis d’envisager le retrait progressif de la MONUSCO de la République démocratique du Congo.

Leila Zerrougui a expliqué au Conseil de sécurité que des sérieux défis demeurent encore et qu’il y a manifestement beaucoup de travail à faire pour placer la RDC sur la voie de la stabilité et du développement à long terme.

 Concernant la situation politique, la Cheffe de la MONUSCO a estimé que la classe politique congolaise accepte et apprécie même les opportunités offertes par la coalition au pouvoir, mais que des tensions persistantes existent entre les membres de cette coalition.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a précisé qu’il y a le risque de voir les positionnements en prévision du prochain cycle électoral de 2023 devenir la priorité absolue au détriment des réformes de gouvernance et des mesures de stabilisation dont la RDC a besoin.

« Le régime politique actuel reste donc fragile et pourrait encore s’effondrer », a donc prévenu la Représentante spéciale en RDC

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner