RDC : déception et satisfaction contrastent à la clôture du Congrès de l'UNPC

Le neuvième Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo ( UNPC) s’est clôturé mardi 6 octobre, à Moanda dans le Kongo-Central. Les membres du comité national ont été élus, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi élevée comme présidente d’honneur de l’association et la réhabilitation de l’ancien président Kabeya Pindi a été rejetée par le Congrès. Si les organisateurs et le nouveau président Kasonga Tshilunde se disent contents de la tenue de ces assises, quelques participants relèvent plusieurs couacs, et se disent déçus.

Pressenti candidat à la tête de l’UNPC, le patron de l’association des médias en ligne de la RDC, Israël Mutala, quitte le Congrès avec un sentiment de déception.

Sa candidature a été rejetée, pour n’avoir pas été déposée temps. La journaliste, Élysée Odia de 7sur7.cd s’est vue refuser l’accès dans la salle. 

Un autre déçu, c’est Jean-Pierre Kayembe du média en ligne 24 heures.cd. Il fustige notamment la présence de plusieurs associations non membres de l’UNPC.

Un sentiment que ne partage pas le journaliste Pero Luwara de CPL TV. Il encourage plutôt les uns et les autres à travailler pour l’unité de l’association. 

Une idée que partage aussi Serge Kabongo, journaliste de Canal Congo TV. Il pense que c’est le moment de travailler ensemble pour faire rayonner l’UNPC.

Je suis très content de l’organisation de ce Congrès qui est légal, s’est pour sa part réjoui le nouveau président Kasonga Tshilunde.

Il a félicité les participants pour leur discipline. 

Comme pour répondre aux préoccupations des uns et des autres, il a expliqué que le dépôt des candidatures devrait être fait dans le délai, et les journalistes non accrédités n’avaient pas accès dans la salle.

Son souci est de travailler dans l’unité pour transformer l’UNPC en Ordre de journaliste.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner