Ituri : 2 morts lors de l'attaque de CODECO à Fichama

Deux morts, une personne kidnappée et plus de trois cents vaches emportées lors d’une nouvelle attaque perpétrée par des assaillants de la CODECO, mercredi 7 octobre dans le village Fichama, en chefferie de Banywagi, dans le territoire de Djugu (Ituri).

Selon le député provincial, Wilson Mugara, les victimes sont toutes des éleveurs qui faisaient paître leur bétail dans ce village situé non loin de Kasenyi dans le territoire d’Irumu.

Ces inciviques estimés à une trentaine, a-t-il indiqué, ont fait incursion dans ce village munis de couteaux, de machettes et d'armes à feu. Ils ont d’abord tiré plusieurs coups de sommation, avant de maitriser ces éleveurs qui venaient faire paître leurs bêtes. Ces bouviers ont été aussitôt neutralisés et obligés de conduire les vaches pillées vers la destination que leur avaient indiquée ces assaillants. Deux bouviers ont été tués par balle. Le sort des personnes kidnappées n’est pas encore connu, précisent des sources sécuritaires.

L'élu du territoire d’Irumu précise que ces miliciens utilisent la ruse, en portant des bandeaux blancs sur la tête, lorsqu’ils traversent les campements des FARDC.

Cette région située non loin du regroupement de ces miliciens, est quotidiennement sous la menace de ces hors la loi qui s'y promènent librement, à la recherche de vivres pour leur survie.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: