Beni : marche pacifique de l’ECIDE pour s’opposer à l’idée de la balkanisation de la RDC


Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) -fédération de Beni, a organisé mercredi 14 octobre une marche pacifique pour dire « Non » à l’idée de la balkanisation de la RDC. 

Cette marche encadrée par la Police nationale congolaise (PNC) est partie du rond-point ENRA pour chuter à la mairie de Beni où, un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine. 

Selon le président fédéral de l’ECIDE- ville de Beni, Dr Emery Katavali, dans ce document, ils s’opposent à ceux qui convoitent les terres et les richesses de la RDC.  

« Tel que vous l’avez constaté, la population de Beni est venue massivement pour répondre à cet appel du président élu Martin Fayulu qui est notre président de l’Ecidé pour dire non à ce plan macabre qui est en train d’être organisé pour notre terre de Minembwe. C’est comme ça que vous nous avez vu sur la route pour dire Non à ce plan macabre », a-t-il fait savoir.  

Les manifestants exigent également, l’évaluation de l’opération Sokola 1 dans le grand Nord qui selon eux ne produit pas les résultats escomptés :

« Le second point c’était par rapport aux opérations de grande envergure qui ont été lancées depuis le 30 octobre 2019 qui jusqu’aujourd’hui n’a pas produit des fruits parce que nous continuons à enregistrer des morts par ci par là. Mais vous, vous êtes en train de suivre sur les chaines de Radio ce qui se passe à Halungupa, à Makisabo, à Eringeti et à Musuku. Donc toutes ces entités sont vidées par leurs populations. Et nous nous demandons c’est par où se passent ces opérations de grande envergure », a déclaré Dr Emery Katavali. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner