Beni : marche pacifique de l’ECIDE pour s’opposer à l’idée de la balkanisation de la RDC


Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) -fédération de Beni, a organisé mercredi 14 octobre une marche pacifique pour dire « Non » à l’idée de la balkanisation de la RDC. 

Cette marche encadrée par la Police nationale congolaise (PNC) est partie du rond-point ENRA pour chuter à la mairie de Beni où, un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine. 

Selon le président fédéral de l’ECIDE- ville de Beni, Dr Emery Katavali, dans ce document, ils s’opposent à ceux qui convoitent les terres et les richesses de la RDC.  

« Tel que vous l’avez constaté, la population de Beni est venue massivement pour répondre à cet appel du président élu Martin Fayulu qui est notre président de l’Ecidé pour dire non à ce plan macabre qui est en train d’être organisé pour notre terre de Minembwe. C’est comme ça que vous nous avez vu sur la route pour dire Non à ce plan macabre », a-t-il fait savoir.  

Les manifestants exigent également, l’évaluation de l’opération Sokola 1 dans le grand Nord qui selon eux ne produit pas les résultats escomptés :

« Le second point c’était par rapport aux opérations de grande envergure qui ont été lancées depuis le 30 octobre 2019 qui jusqu’aujourd’hui n’a pas produit des fruits parce que nous continuons à enregistrer des morts par ci par là. Mais vous, vous êtes en train de suivre sur les chaines de Radio ce qui se passe à Halungupa, à Makisabo, à Eringeti et à Musuku. Donc toutes ces entités sont vidées par leurs populations. Et nous nous demandons c’est par où se passent ces opérations de grande envergure », a déclaré Dr Emery Katavali.