Nord-Kivu : les aveugles de Goma plaident pour la promotion de leur éducation scolaire

La Journée internationale de la canne blanche a été célébrée jeudi 15 octobre. A Goma, aucune manifestation commémorant cette journée dédiée aux personnes malvoyantes ou aveugles n’a été organisée.
Mais, l’Association pour l’Intégration Sociale des Handicapées Physiques, (AISHIP), en a profité pour passer les messages de sensibilisation.  

Le porte-parole de cette organisation Ombeni Ngango a plaidé en faveur de la promotion, par le gouvernement congolais, de l’éducation scolaire des aveugles en RDC.

"Pour ce qui concerne les autorités nationales, je voudrais qu’elles considèrent les aveugles comme les autres personnes car, comme vous pouvez le constater, les aveugles ont les mêmes droits que les autres. Et nous sommes en train de voir le Président de la République se démener pour voir comment il y aura la gratuité de l’enseignement pour tous. Mais il semble que les aveugles sont parmi les défavorisés par ce que dans cette province par exemple, voir un aveugle qui a étudié c’est rare. Raison pour laquelle, nous avons voulu interpeller les autorités provinciales, nationales, voir même internationale pour qu’elles se rappellent que même notre province du Nord-Kivu a des aveugles qui auraient voulu étudier mais peut-être qui n’ont pas de moyen. Le peu d’aveugles étudient par ce qu’il y a des associations qui les prennent en charge, alors qu’un aveugle peut avoir aussi des responsabilités dans ce pays si et seulement s’il est bien encadré", a-t-il indiqué.

La journée mondiale de la canne blanche a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles. Elle tire son appellation dans la référence aux bâtons blancs qui aident les personnes malvoyantes de vivre, se promener et de travailler de manière indépendante.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner