Actualite.cd : « RDC: signée ce lundi, la stratégie commune de retrait progressif de la MONUSCO est envoyée au Conseil de Sécurité de l'ONU le même jour »

Revue de presse du mardi 20 octobre 2020

Les journaux de Kinshasa s’intéressent ce mardi 20 octobre essentiellement au processus de retrait de la MONUSCO de la RDC.

La ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza et le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies, David McLachlan, ont procédé lundi 19 octobre à la signature à Kinshasa de la stratégie commune de transition et de retrait progressif de la MONUSCO en RDC. Elle a été envoyée le même jour au Conseil de sécurité de l'ONU, signale Actualité.cd. Selon le media en ligne, cette stratégie a été demandée par le Conseil de sécurité dans la perspective du renouvellement du mandat de la Mission onusienne au pays qui interviendra en décembre de cette année. Ainsi, pour atteindre l'objectif du retrait progressif, la MONUSCO a élaboré une série de stratégies ciblées par zone, adaptées aux différents types de contextes.

7sur7.cd renchérit : « Le gouvernement et la MONUSCO signent la stratégie commune de retrait progressif et responsable des Casques bleus ».

Forum des AS explique que ce retrait progressif se fera en parallèle d'un renforcement temporaire de la composante police et civile qui viendra soutenir la consolidation des fonctions régaliennes de l'Etat de droit.

Cette stratégie, selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, relève Congoprofond.net, prévoit une réduction graduelle et responsable de la MONUSCO dans les deux Kasaï en 2021, Tanganyika en 2022 et le renforcement de la présence de la MONUSCO dans l’Est du pays pour les années 2021- 2022.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner