RDC : pour le FCC, il n’y a pas de nouveaux juges constitutionnels

Les députés du Front commun pour le Congo (FCC) affirment qu’à ce stade, il n’y a pas de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Le député national François Nzekuye l’a affirmé mardi 20 octobre. Il a indiqué que son regroupement politique a attaqué à la cour Constitutionnelle les ordonnances du Président de la République, Félix Tshisekedi, portant nomination des juges de la Haute Cour.

« Il n’y a pas de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à part celui qui remplace Lwamba. Tous les autres sont des pseudo-juges constitutionnelles nommés en violation de la Constitution », a fait remarquer François Nzekuye.

Il a indiqué que les députés du FCC ont attaqué la décision du Président de la République à la Cour constitutionnelle en demandant l’interprétation de l’article 158 de la Constitution.

« [Le Chef de l’Etat] n’avait le droit de ne remplacer qu’un seul juge à ce stade. Il s’agit de Benoît Lwamba qui a démissionné », a poursuivi François Nzekuye.

Il a annoncé que les députés du FCC ne seront pas présents à la cérémonie de prestation de serment des trois juges constitutionnels, prévue pour mercredi 21 octobre 2020.

« Nous appelons l’opinion internationale et nationale pour dire que la cérémonie de demain, il n’y aura aucun député du FCC. Nous appelons le Président de la République au bon sens », a conseillé le député Nzekuye.

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe disent ne pas être en mesure d’organiser la cérémonie de prestation de serment des trois juges de la cour constitutionnelle.

Dans une correspondance adressée mardi 20 octobre au chef de l'Etat, les deux présidents du Parlement ont affirmé être cependant disposé à poursuivre les échanges.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner