RDC : prestation de serment de 3 nouveaux juges constitutionnels

La cérémonie de prestation de serment par les trois nouveaux membres de la Cour constitutionnelle s'est deroulée ce mercredi 21 octobre au Palais du Peuple, siège du Parlement. Le chef de l'État Felix Tshisekedi a été accueilli sur place par le vice-président du Sénat, Samy Badibanga, et le vice-ministre de la Justice.

Députés et sénateurs sont réunis dans la salle des congrès du Palais du peuple, où se trouvaient aussi tous les juges constitutionnels.

Ainsi les trois juges de la Cour constitutionnelle nommés par le président Felix Tshisekedi sont en juillet dernier ont prêté leur serment légal :

  • Dieudonné Kaluba Dibwa
  • Kalume Yasengo
  • Kamulete Badibanga

Mme Kalume Yasengo, l’unique et la première femme membre de la Haute Cour.

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en l’absence des présidents du Sénat, Alexis Thambwe, et de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Ces derniers avaient déjà annoncé, dans une correspondance adressée la veille au chef de l’Etat, qu’ils boycotteraient cette cérémonie. Pourtant chargé par le dernier Conseil des ministres d’organiser cette cérémonie, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, a été aussi absent du Palais du Peuple. Les trois responsables sont membres du Front commun pour le Congo (FCC), une des plateformes de la coalition au pouvoir, qui conteste la légalité des ordonnances présidentielles de juin dernier nommant ces juges.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner