Kikwit : sit-in des élèves d'écoles publiques devant la mairie


Les élèves de différentes écoles publiques de la ville de Kikwit (Kwilu) ont assiégé mardi 20 octobre l’hôtel de ville pour exiger la reprise des enseignements qui sont aux arrêts à la suite de la grève des enseignants.

Face au maire adjoint de Kikwit, les manifestants ont fait savoir qu’ils ne voudraient pas devenir des voyous sans instruction. Mais, ils veulent plutôt étudier pour devenir comme lui.

« On est là vraiment pour étudier, Jean-Claude Mongala, si vous nous laissez comme ça, on risque d’être des voyous par-ci par-là. On a besoin d’étudier, si nous étudions c’est pour un but, pour qu’un jour nous noyions aussi comme vous’’, a déclaré l'un des élèves. 

Tout en demandant aux élèves d’éviter la rue, Jean-Claude Mongala, a promis de trouver solution à ce problème après plusieurs réunions avec le ministre provincial de l’EPST du Kwilu et le banc syndical: 

« Vous êtes en train de revendiquer un droit qui est légitime, n’est-ce pas ? Oui. Il y a vos amis qui étaient ici devant la mairie samedi, je vous rassure que la solution est en train d’être trouvée. Donc, il est question de quelques jours seulement pour que les professeurs retournent dans les salles de classe. Il faut éviter de rester dans la rue il y a risque des accidents. »

C’est depuis vendredi 16 octobre que les enseignants du secteur public ont décrété une grève sèche dans la ville de Kikwit. Dans leurs revendications, ils exigent notamment la budgétisation de nouvelles unités ainsi que la paie du deuxième et troisième palier. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner