Ituri : une vingtaine de morts dans des affrontements entre l’armée et la milice CODECO

Plus de vingt miliciens et quatre militaires congolais ont été tués dans des affrontements qui ont opposé depuis samedi 24 octobre dernier, l’armée congolaise aux miliciens de la faction ALC de la CODECO dans les escarpements du Mont Bleu dans la région d’Ezekere. Selon des sources sécuritaires, l’armée avec l’appui de la MONUSCO a réussi à récupérer quatre localités qui étaient occupées par les groupes armés.

De violents combats opposent l’armée et les rebelles armés de la CODECO ALC réfractaire au processus de paix vers la chaine de montagne de Mon-Bleu, à environ une dizaine des Kilomètres au Sud de Bunia.

Il s’agit des localités d’Ezekere, Djokodjo, Kambutso, Mbetshi et ses environs.

Selon le ministre provincial de l’Intérieur, toutes ces entités sont passées depuis dimanche soir sous contrôle des Forces armées de la RDC.

Des sources sécuritaires avancent un bilan provisoire d’une vingtaine des miliciens et quatre militaires qui sont morts au cours de ces affrontements. Six militaires ont été grièvement blessés et acheminé à Bunia et Nyakunde pour les soins indique la même source.

Lundi 26 octobre matin, des combats ont repris du côté de Zumbe entre les deux parties. Des sources militaires affirment que l’armée cherche à démanteler un autre groupe d’assaillants qui cherche à se réorganiser dans cette zone.

En ce moment un mouvement important des militaires est observé à l’entrée sud de la ville de Bunia pour parer à toute éventualité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner