Kongo-Central: 102 enfants frappés par la malnutrition dans un orphelinat à Tshela


Cent et deux enfants souffrent de la malnutrition sévère à l’orphelinat Centre Mama Kinzembo "CEMAKI", au village Kitsaku à Maduda, dans le territoire de Tshela, à 300 kilomètres à l'Ouest de Matadi (Kongo-Central).

Selon la promotrice de cet orphelinat, Madeleine Bilonda, l'établissement éprouve d’énormes difficultés dans les temps qui courent pour subvenir aux besoins de ces orphelins.

Pour nourrir ces enfants, l’orphelinat recours à l'agriculture manuelle, renseigne la promotrice. 
Mais suite au dérèglement climatique, les pluies deviennent irrégulières. Ce qui fait que l'activité agricole ne soit plus rentable. 

Parmi les 102 enfants qui s’y trouvent, nombreux souffrent de malnutrition sévère. Ils ont la peau sur les os, décrit Madeleine Bilonda : "Récemment, un bébé d'une année et six mois est décédé par manque de nourriture"

Dans le souci de préserver la vie de ces enfants, Madeleine Bilonda sollicite une aide urgente composée non seulement d’argent, mais aussi des vivres et non vivres. 

L’orphelinat CEMAKI existe depuis 22 ans et héberge 102 enfants du sexe confondu. Parmi ses pensionnaires, on dénombre des orphelins, des enfants abandonnés accusés de sorcellerie par leurs familles et des enfants démunis en rupture familiale.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner