24 octobre 1945-24 octobre 2020, 75 ans se sont déjà passés depuis la création de l’ONU

La parole à 50 millions de femmes africaines, un projet dans lequel sont impliqués le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté Est-Africaine (EAC) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Décryptage

L’ONU a lancé en ce mois d’octobre une campagne appelée Marquons la pause pour combattre la désinformation sur les réseaux sociaux concernant particulièrement la pandémie à coronavirus. Selon le directeur du Centre d’information des Nations unies basé à Dakar, au Sénégal, Damian Cardona, ce phénomène des fake news n’épargne aucun continent ni aucune culture. Suivez alors l’entretien que Damian Cardona a eu au téléphone, à partir de Dakar, avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelles en bref

*En plus bref, allons d’abord à Irumu, en Ituri, où les casques bleus bangladais et népalais de la Monusco sont intervenus pour débloquer la route que des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) avaient bloquée en plaçant des. Les soldats de la paix ont dominé la zone et escorté vers Bunia la quarantaine de véhicules bloqués à la suite de cet incident.

**Autre action des casques bleus de la mission onusienne, c’est celle du contingent indien qui, en patrouille la semaine dernière à Pinga, au Nord-Kivu, sont intervenus pour réparer une conduite d’eau afin de faciliter l’accès à l’eau à la population de cette région.

***Enfin, meurtre des experts de l’ONU, le procès des présumés meurtriers a repris mardi dernier devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental. Ce procès était suspendu depuis le mois de mars à la suite de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire avec la crise de la maladie à coronavirus. L’audience de ce jour a été marquée par la demande de la comparution comme renseignement du chef milicien Trésor Mputu.

 Invité

Comme annoncé dans le sommaire, revenons sur Mme Leila Zerrougui dans l’interview exclusive accordée à Radio Okapi à l’occasion de la célébration du 75e anniversaire de l’ONU. La Représentante spéciale répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

Le Prix Nobel de la paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial (PAM). L’antenne provinciale de cette agence des Nations unies Sud-Kivu a décidé de célébrer cette distinction. C’était le vendredi 16 octobre dernier et en présence de plusieurs partenaires de cette agence. Cynthia Bashizi pour les détails.

Question aux Nations unies

Suivez la question posée à David Gressly, le numéro 2 de la Monusco lors de son séjour mercredi dernier à Beni, ainsi que sa réponse à cette question posée par Marc Maro Fimbo.

Agenda

Quelques dates à retenir la semaine qui commence dans le calendrier de l’ONU :

*27 octobre : Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

*28 octobre : Journée mondiale du cinéma d’animation.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2020-10/25102020-p-f-magun429web.mp3