Buta : la REGIDESO annonce la reprise de la desserte en eau, après 26 ans de pénurie

L'eau courante de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) va couler de robinets et de bornes fontaines de la ville de Buta (Bas-Uele), située à 324 km au nord de Kisangani, à partir de ce lundi 2 décembre. Le directeur de la REGIDESO/ Kisangani, en mission à Buta, l’a révélé à la Radio Okapi samedi dernier, au lendemain de sa rencontre avec le gouverneur de la province du Bas-Uele, Valentin Senga, afin de lui faire part de la fin des travaux techniques engagés depuis deux ans pour cette fin.

Depuis vingt-six ans, la REGIDESO n’a plus fourni de l'eau potable aux habitants de la ville de Buta. Ses robinets et ses bornes fontaines, disséminés à travers différents quartiers, étaient devenus secs.

Cette situation était due à la destruction des installations et du réseau de distribution d'eau dans les années 1997, lors de la guerre de l’AFDL.  Le directeur provincial de la REGIDESO/Kisangani, Ebaka Ice, assure que le pari est gagné et l’eau coule déjà de robinets : 

« Je crois qu’on a terminé le projet qu’on a commencé, il y a deux ans. Déjà le projet est fini, on met déjà le centre en exploitation. Il y a des essais qu’on est en train de faire maintenant, je crois que lundi on aura déjà terminé et Buta a de l’eau après 26 ans. C’est un pari que nous avions lancé, nous avons respecté je crois que le D.G. a tenu son pari. » 

Par rapport aux modalités d’approvisionnement en eau courante de la REGIDESO, il a précisé que les prix seraient fixés en fonction du coût d’exploitation. Toutefois, certaines charges ne sont pas prises en compte, elles seront supportées par son entreprise, a souligné Ebaka Ice. Celui-ci indique, par exemple, qu’un bidon de 25 litres d’eau sera vendu à 100 francs congolais. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner