Nord-Kivu : 31 condamnations et 12 acquittements prononcés lors des audiences foraines à Masisi


Trente et une condamnations, douze acquittements sont les peines prononcées lundi 2 novembre par le tribunal de grande instance de Goma siégeant en audiences foraines à Masisi-centre.

Organisées du 26 octobre au 2 novembre, ces audiences foraines ont traité essentiellement des dossiers sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, dans le cadre d’un projet de réponse sur cette problématique.

Sur 65 causes enrôlées, le tribunal a prononcé, 46 décisions dont 31 condamnations, 12 acquittements et 3 prévenus ont été transférés devant leurs juges respectifs.

La Dynamique Femme Juristes (DFJ) l’une des organisations qui accompagne ces audiences, indique que celles-ci revêt un double sens, notamment celui d’accompagnement aux victimes de ces violences, mais aussi un rôle pédagogique dans la communauté.

"Nous sommes là pour accompagner les survivantes des violences basées sur le genre en tant que Dynamique des femmes juriste devant les cours et tribunaux. C’est comme ça que nous avons voulu approcher la justice aux justiciables en amenant le tribunal des grandes instances dans la zone de santé de Masisi afin que ceux qui ont commis les différentes violations de droit notamment le viols et autres violations soient jugées", a indiqué Me Bernadette Mununu de la DFJ.

Ce projet de prévention contre les violences sexuelles est exécuté dans 6 zones de santé au Nord-Kivu, par le consortium Caritas développement/Goma, la Dynamique femmes juristes et le collectif Alfa Ujuvi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner