RDC : évasion de 25 des 57 détenus de la prison centrale de Kongolo

Vingt-cinq détenus sur les cinquante-sept que compte la prison centrale de Kongolo (Tanganyika) se sont évadés depuis dimanche dernier. Ils ont réussi à neutraliser le policier commis à la garde de la prison, a indiqué mardi 3 novembre le procureur de la République près le parquet de Kongolo. 

L’évasion a eu lieu sous une pluie qui s’est abattue dans la localité, en l’absence du directeur de la prison. Le policier de garde a ouvert la porte des cellules pour permettre aux détenus de s’abriter et manger. 

Mais, il a été pris en otage et les prisonniers se sont précipités à la porte pour le frapper. Une astuce qui a marché : le deuxième policier resté en dehors de la maison carcérale, croyant son collègue de service avait ouvert la porte, s’est retrouvé face aux détenus.  

Il a résolu de tirer plusieurs coups de feu en l’air, mais en vain.   

Le procureur de la République près le parquet de Kongolo, Junior Museke, parle d’une situation prévisible : 

« Dans cette prison, nous n’avons que deux policiers de garde. C’est vraiment insuffisant ! Il faut renforcer le nombre de policiers de garde ; pour que dans les prochains jours, qu’il n’y ait plus ces évasions-là. » 

Sur les vingt-cinq évadés, a-t-il détaillé, deux sont des détenus de l’auditorat militaire et les autres, du parquet civil de Kongolo. 

Les deux policiers de garde ont été arrêtés et mis à la disposition de l’auditorat militaire de garnison pour enquête. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner