RDC : la zone économique spéciale pilote de Maluku officiellement remise à la firme Strategos


La Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku entre dans sa phase opérationnelle, a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, mercredi 4 novembre lors de la remise officielle de ce site à l’entreprise Strategos par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour son aménagement.

La prochaine étape, selon Julien Paluku Kahongia, consiste à inviter les entrepreneurs de tous les secteurs à investir dans cette zone économique spéciale. Toujours selon lui, plusieurs entreprises sollicitent déjà des espaces sur ce site. 

Le représentant de Strategos, Alexis Ndenge, estime que la mission de son entreprise consiste à viabiliser ce site ; avant d’y installer les entrepreneurs.

Le projet de la Zone économique spéciale de Maluku date de 2008, mais son arrêté a été signé en 2012, a rappelé Julien Paluku.  

Qu'est-ce qu'une zone économique spéciale ?

Une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, les entreprises qui s'y installent bénéficie des allègements fiscaux. 

Déjà en 2015, l'Assemblée nationale avait voté la loi créant les zones économiques spéciales en RDC. Ces zones visent à booster l’économie congolaise. Pour y arriver, la loi a prévu des stratégies en vue d’attirer les investisseurs.  

Ces derniers bénéficieront notamment d’avantages fiscaux, douaniers, administratifs et autres. Surtout, elle met en place un dispositif limitant les tracasseries de tous ordres. A en croire les députés nationaux de l'époque, l’implantation de ces zones permettra d’améliorer le climat des affaires, dans la mesure où elle est censée faciliter les investissements au pays. 

Ces zones sont créées dans les espaces qui regorgent de potentialités ou richesses naturelles, permettant le développement de certaines activités économiques. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner