RDC-Consultations : le député PPRD Jean-Pierre Lihau mobilise la classe politique

Le président Felix Tshisekedi a poursuivi ses consultations mardi 10 novembre au Palais de la Nation à Kinshasa, en s’entretenant avec plusieurs personnalités politiques. Le député national et cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Jean-Pierre Lihau, se dit fier d'avoir aussi été consulté en tant que tel « pour l'intérêt général du pays. » Il invite d’ailleurs toute la classe politique à se joindre aux consultations et à soutenir l'Union sacrée pour la nation que veut lancer le Chef de l'État.

Jean-Pierre Lihau appelle les acteurs politiques à soutenir l'Union sacrée pour la nation, car « il y a de la fumée sur la toiture de la maison. Il ne faut pas attendre que la maison s'embrase. »

Le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila, est membre de la plateforme Front commun pour le Congo, qui boycotte ces consultations présidentielles, préférant un dialogue dans le cadre de « l’accord de coalition » au pouvoir, qui le lie au Cap pour le changement (CACH) de Felix Tshisekedi.

Le député Lihau se pose lui-même alors la question de savoir pourquoi il a répondu à l’invitation du Palais de la Nation, avant d’y répondre :

« Je me sens très bien dans ma peau de patriote et d’homme libre. Il ne faut jamais, mes chers amis, s’excuser d’être républicain. Je considère que là où se discutent les problèmes des Congolais, les problèmes du Congo -là où se joue le salut de la nation – moi, en tant que député national, je me dois d’être là. »

 /sites/default/files/2020-11/02._111120-p-f-kin_kin_consultationlihau.mp3

Le PALU aussi

M. Lihau a été consulté avec deux autres personnalités, Mbwakiem et Kibasa, en leur qualité des fils héritiers des pères fondateurs de l'UDPS.

Le président de la République a poursuivi jusque tard dans la soirée ses consultations avec plusieurs personnalités politiques. Il s’agit notamment de Godefroid Mayobo, qui conduisait la délégation du PALU (membre du FCC), le G13 (groupe de 13 parlementaires qui font leur plaidoyer pour des reformes du système électoral en RDC) ainsi que d’anciens dignitaires comme Tshimbombo Mukuna, le professeur Lombeya et des alliés du CACH.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner