Tshopo : les cours reprennent dans les écoles conventionnées catholiques et protestantes


Les enseignants, membres des syndicats des écoles conventionnées catholiques et protestantes de la province de la Tshopo, ont repris le chemin de l'école, lundi 16 novembre. Ils ont suspendu la grève qu’ils observaient depuis le 26 octobre dernier pour exiger le respect de leur cahier de charge. 

Le Syndicat national des enseignants des écoles protestantes (SYNEP) et le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) ont pris cette décision samedi 14 novembre, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Kisangani. 

Le porte-parole du SYNECAT, Gabriel Apama, justifie cette suspension de la grève par l‘espoir qu’a suscité la rencontre de leurs délégués avec le Chef de l’Etat jeudi 12 novembre lors des consultations à Kinshasa : 

« Nous avons de l'espoir parce que le Président de la République a reçu nos délégués et il leur a promis une suite favorable. Dans le cas où il n’y aurait pas une issue favorable par rapport à nos revendications à savoir payer toutes les « nouvelles unités », payer le 2e palier, supprimer toutes les zones salariales …là nous serons obligés de reprendre la grève après un mois et demi. » 

Les syndicats des écoles catholiques et protestantes ont emboité les pas à leurs collègues du Syndicat des enseignants du Congo, qui eux, avaient levé leur grève le 28 octobre dernier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner