Sud-Kivu: le gouverneur Ngwabidje menace de sanctionner les services non autorisés opérant aux frontières

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, menace de sanctionner tous les services non autorisés et qui continuent à tracasser aux différents postes frontaliers. Il l’a dit mercredi 18 novembre au cours d’une séance de travail autour de l’ordre opérationnel aux frontières de la RDC. Une vingtaine de services fonctionnent illégalement aux frontières, en lieu et place de quatre services autorisés.  

L'ordre opérationnel sur le nombre des services habilités à œuvrer aux postes frontaliers est bafoué dans la province du Sud-Kivu. A ce jour, une vingtaine de services opèrent illégalement au poste frontière Ruzizi I avec le Rwanda, quinze services fonctionnent à l'aéroport de Kavumu, quinze au beach Muhanzi, dix-huit services sont aux ports de Kalundu et au poste de Kavinvira à Uvira. Cette pléthore a comme conséquence, la multiplicité des taxes et les tracasseries de voyageurs. 

Face à ce constat amer, Théo Ngwabidje Kasi insiste : seuls la DGM, DGDA, OCC, Hygiène aux Frontières sont autorisés à opérer aux postes frontaliers. A cela s’ajoutent les services non apparents, dont la police des frontières et les services des renseignements civils et militaires. 

Une mise en garde sévère est adressée aux autres services qui tracassent les gens. L’objectif poursuivi est de rendre fluide la circulation aux postes frontaliers, mais surtout de lutter contre la contrebande, devenue endémique au Sud-Kivu. La province dispose de plusieurs postes frontaliers avec le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ainsi que d’autres provinces du pays, comme le Nord-Kivu, le Maniema et le Katanga.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner