Beni : fin du projet « Vijana Wenye Nguvu Kwa Amani »


Le projet « Vijana Wenye Nguvu Kwa Amani » ou « Jeunes outillés pour la paix » est arrivé à sa fin après dix-huit mois d’exécution. 

Ce projet, initié par le Fonds pour la consolidation de la paix de l’ONU, financé par la MONUSCO et exécuté par Pole Institute, avait pour objectif d’appuyer et de renforcer les jeunes à la résilience économique afin qu’ils participent aux activités de stabilisation dans la région de Beni. 

Le chercheur Pole Institute de Goma, Léopold Muliro, indique qu’au moins 260 jeunes de la province du Nord-Kivu ont bénéficié de ce projet, dont 60 de la ville de Beni notamment dans les quatre communes : 

« Les activités se sont bien déroulées dans le projet dans l’ensemble, parce que là les jeunes ont appris à faire le dialogue démocratique et ils sont en train de le témoigner maintenant. Ils ont appris plusieurs thématiques, ils ont appris plusieurs techniques aussi, notamment ils sont en train de parler de techniques de plaidoyer qu’ils ont découvertes. Ils ont appris aussi la technique de résistance à la manipulation, les jeunes sont en train d’exprimer qu’ils ont devenus de plus en plus résistants à la manipulation parce qu’ils savent faire l’analyse des contextes, ils savent faire l’analyse des conflits. » 

Ces jeunes ont dit qu’ils étaient aussi en train de transformer certains conflits qui existent dans la région. « La leçon essentielle que nous avons tirée, c’est cet engagement de la jeunesse. La jeunesse a compris qu’elle est responsable de son avenir et qu’elle peut tout transformer, si elle s’engage et si elle est accompagnée par des parents qui sont conséquents. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner