Bukavu : lancement de campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et aux jeunes filles


Une campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes a été lancée mardi 24 novembre, lors de la célébration de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. 

Les organisations des jeunes du Sud-Kivu appellent à une mobilisation de tous pour lutter contre toute forme de violence faite à la femme et à la jeune fille. Une organisation dénommée ‘’Pamoja RDC’’ tire une sonnette d’alarme en direction du gouvernement congolais, des organisations locales, nationales et internationales. 

Le chargé de suivi et organisation à Pamoja RDC, Abraham Nzogu, estime que la plupart de violences que subissent les femmes, ce sont les violences conjugales : 

« Chez nous en RDC, y a plusieurs formes de violences, les violences sexuelles, les violences physiques, les violences économiques, qui (consistent à) priver la femme de ses droits de faire des commerces, de chercher un emploi. A cet effet, pour bien débuter la campagne 16 jours d’activisme, l’organisation PAMOJA RDC a lancé un appel, essayer un peu de s’approprier, de vulgariser le message, vulgariser des lois qui prônent les droits de la femme et de la jeune fille. En République démocratique du Congo, nous avons des lois qui (promeuvent) l’élimination de la violence à l’égard des femmes, notamment la loi sur les violences sexuelles de 2016, il y a la résolution 1325 des Nations-Unies qui fait que la femme soit une pionnière du changement à travers la sécurité, la paix. » 

Cette année, la lutte contre les violences faites aux femmes est célébrée sous le thème : « Tous Unis, orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner