Ituri : le centre de santé de Sota connait des difficultés pour la prise en charge des malades

Le centre de santé de Sota situé à près de 50 Km au sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri) éprouve des difficultés de fonctionnement à la suite de la persistance de l’insécurité dans cette zone.  

Les habitants, principalement les femmes et les enfants, risquent leurs vies chaque jour, à cause du manque de médicaments. 

Les responsables de cette structure médicale ne savent pas comment se déplacer à Nyakunde, la zone de santé voisine située à une dizaine de Kilomètres pour s’approvisionner en médicaments.  

  Selon l'infirmier Samuel Mugara, cette structure construite dans les années 90, est la seule au chef-lieu de la chefferie de Bahema d’Irumu à organiser les services de soins intensifs, d'hospitalisation, de chirurgie et de laboratoire. Mais elle éprouve de sérieuses difficultés pour la prise en charge des malades notamment les femmes enceintes et les enfants.  

L’insécurité qui prévaut dans la zone ne facilite pas l’approvisionnement de ce centre en médicaments ; elle ne permet pas non plus aux malades de se déplacer vers d’autres structures médicales à peine mieux organisées.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner