Nord-Kivu : la police de Rubuya sensibilisée au respect des droits humains

La Police nationale congolaise (PNC) doit vendre une belle image de la RDC au niveau des instances internationales, notamment en matière du respect des droits de l’homme. Cette interpellation est du commissaire provincial adjoint de la PNC, chargé de la police judiciaire au Nord-Kivu, Nicolas Nsamba, lors de son récent séjour à Rubaya dans le territoire de Masisi. A cette occasion, il a sensibilisé les éléments de la police du commissariat de Kibabi, essentiellement sur le respect des droits humains en général, mais surtout des droits de l’enfant, du droit international humanitaire et le maintien de l’ordre public.

Nicolas Nsamba dit avoir constaté plusieurs cas de violations au sein de la police nationale congolaise, qui ternissent son image :  

« Y a un certain nombre de cas. La violation des droits de l’homme se constate souvent quand il y a des arrestations, quand il y a détentions de certaines gens. Cela se fait par les policiers et par les OPJ. »

M. Nsamba ajoute qu’un comité de suivi des violations des droits de l’homme a été institué au niveau du commissariat provincial de la PNC au Nord-Kivu :

« Maintenant, notre effort ici, parce que nous constatons cela, c’est ça le bienfondé de la mise sur pied de ce comité ; parce qu’on a constaté quelque part, qu’il y a violation des droits de l’homme. C’est pour cela qu’on a mis sur pied cette structure. »

Maintenant, a-t-il poursuivi, les autorités de ls PNC sont déterminées à « faire en sorte que, cette image puisse disparaitre pratiquement ; et que qu’au niveau des instances internationales, qu’on puisse bien nous coter. Ça doit atteindre un niveau passable. »

Pour lui, cette situation doit s’améliorer pour que les cas des violations des droits de l’homme puissent diminuer sensiblement au sein de la police locale. « Notre objectif, c’est lutter contre cet aspect négatif de l’image de la police », a-t-il insisté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner