RDC : la Banque mondiale et trois gouverneurs des provinces échangent sur la mise en œuvre du programme DDR-C

La mise en œuvre du programme de désarmement et démobilisation communautaire des ex-combattants (DDR-C) était au centre d’une rencontre mercredi 2 décembre à Goma entre les délégués de la Banque mondiale et les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud - Kivu et celui de l’Ituri. Les protagonistes ont voulu définir des projets sociaux économiques de réinsertion communautaire des ex-combattants qui se rendent, en vue de pacifier ces provinces.  

A l’issue de la rencontre, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi a souligné dans sa déclaration, la nécessité de l’approche de décentralisation de ce processus pour son efficacité. 

« Nous avons insisté sur un certain nombre de projets sociaux économiques, on a insisté sur les routes, les infrastructures, sur l’agriculture mais aussi les besoins sociaux, donc l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et à l’énergie », a-t-il expliqué.

Théo Ngwabije Kasi a indiqué que le projet est encore dans sa phase des discussions parce que les partenaires attendent, sur le plan institutionnel, que le programme DDR soit formalisé par une ordonnance du Président de la République

« [C’est avec ce document] que nous aurons une coordination qui dépend du Chef de l’Etat, mais aussi et surtout nous insistons sur la responsabilisation et l’implication des autorités provinciales en l’occurrence les gouverneurs des provinces », a détaillé le gouverneur du Sud-Kivu.

Pour lui, les problèmes de sécurité se passent principalement dans les provinces.  

Il rapporte que la Banque mondiale a promis d’appuyer ce programme. « Cet engagement a été fait depuis Washington », ajoute Théo Ngwabije Kasi. 

Cette réunion est l’une retombées de la visite de travail du Chef de l’Etat accompagné de ces trois gouverneurs à Washington, il y a quelques mois. Une visite au cours de laquelle le Président de la République avait obtenu un financement de la Banque mondiale pour la matérialisation de ce processus, dit le gouverneur Théo Ngwabije.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner