Actualité.cd : « Joseph Kabila est attendu demain samedi à Lubumbashi »

A en croire Actualite.cd, l'ancien président de la République, Joseph Kabila va atterrir samedi 4 décembre 2020 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. C’est la première visite de l'autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), depuis qu’il a quitté le pouvoir. Elle intervient en pleine période de tension au sein de la coalition qu’il forme avec son successeur. A Lubumbashi, où le gouvernement provincial du Haut-Katanga entend doter le centre de coordination des opérations du matériel de haute portée pour lutter efficacement contre l'insécurité.  

Le centre de coordination des opérations est en train de connaître sa modernisation, renchérit Depeche.cd, qui écrit : « Haut Katanga : Kabila à Lubumbashi ce samedi ! »  

Ouraganfm.cd indique que cette information a été confirmée aussi par la direction du FCC, section du Haut-Katanga qui est restée, cependant, muette sur l’objet de cette visite.   

Joseph Kabila va débarquer sur un terrain bien balisé par Flory Kabange Numbi, le ministre honoraire de la Santé et cadre de premier rang de sa famille politique, lequel a abattu un travail de titan, ajoute le média en ligne.  

A ce sujet, Cas-info.ca renseigne que beaucoup de cadres du FCC sont déjà sur place pour accueillir leur autorité morale.  

Projet de budget 2021  

La loi des finances de l’exercice 2021 a été votée, jeudi 3 décembre 2020 à l’Assemblée Nationale, informe Zoom-eco.net.  

Sur un total de 350 députés présents à la plénière, 349 ont voté en faveur de cette loi de finances de l’exercice 2021 évaluée à 6,9 milliards USD. Le projet est déjà transmis au Sénat pour seconde lecture, avant sa promulgation par le président de la République, Félix-Tshisekedi.  

Dans son allocution, bien avant le vote de ce projet, Jeanine Mabunda a rappelé aux députés nationaux qu'ils ont l'obligation de privilégier l'intérêt de la population de la République démocratique du Congo, complète 7sur7.cd  

Elle a, en outre, insisté sur le fait que le budget 2021 doit donner de l'espoir au peuple Congolais.  

Toujours à l’Assemblée nationale, pour répondre aux commissions permanentes, rapporte le quotidien La Tempête des Tropiques, Elysée Munembwe, la vice-première ministre, ministre du Plan et le directeur général de l’Agence Sino-Congolaise des grands travaux, Ilunga Muamba sont attendus demain samedi 5 décembre.  

Mais, il faut noter avec le quotidien la Tempête des Tropiques, notamment qu’une pétition contre Jeanine Mabunda a déjà atteint plus de 230 signatures.   

La présidente de l’Assemblée nationale est-elle sur une chaise éjectable, s’interroge à ce sujet Congoprofond.net. Car, explique ce journal en ligne, d’après certaines sources parlementaires, plus de 250 signatures sont déjà récoltées dans le rang des députés nationaux, toutes tendances confondues, pour exiger son départ du perchoir de la Chambre basse du Parlement.   

D’ailleurs, l’un des signataires, le député national Anaclet Kabeya, a, dans un entretien téléphonique avec congoprofond.net, motivé sa position par le manque du respect de la concernée envers le président de la République démocratique du Congo, doublé de manque de considération envers les députés nationaux.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner